Les femmes ressentent elle encore le besoin de s’épiler ?

Les femmes ressentent elle encore le besoin de s’épiler ?

6 octobre 2022 0 Par Nathan Huriste

Cela fait maintenant quelques années que l’épilation a envahi le monde de la beauté et que les femmes s’épilent de plus en plus le corps de manière toujours plus créative. Mais quelle est la raison de cette hausse soudaine de l’épilation ? Les femmes le font-elles vraiment pour elles-mêmes ou ressentent-elles encore la pression de la société pour avoir une certaine apparence ?

L’histoire de l’épilation

L’épilation féminine a commencé à se populariser en Occident au début du XXe siècle. Aux États-Unis, les femmes ont commencé à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes dans les années 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux dans les années 1990-2000.

En Europe, l’histoire de l’épilation est un peu différente. Les Européennes ont commencé à s’intéresser à l’esthétique de leur corps plus tard que les Américaines. Les femmes européennes ont commencé à se raser les poils des aisselles dans les années 1930-1940, les poils de jambes dans les années 1950-1960, et enfin leurs poils pubiens dans les années 1970-1980.

L’épilation : une norme d’hygiène ou social?

Aujourd’hui, l’épilation est devenue un rituel quotidien pour de nombreuses femmes. Selon une étude réalisée en 2014, plus de 80% des femmes américaines se disent épilées au moins une fois par semaine. Parmi elles, 35% déclarent s’épiler tous les jours.

Les raisons de cette obsession sont multiples. La plupart des femmes disent qu’elles se sentent plus confiantes et féminines lorsqu’elles sont épilées. D’autres estiment que c’est plus hygiénique ou pratique pour certaines activités comme le sport. Et enfin, beaucoup de femmes considèrent l’épilation comme un simple rituel esthétique, comme se maquiller ou se coiffer.

Quoi qu’il en soit, l’épilation est devenue une norme sociale à laquelle les femmes doivent se conformer si elles ne veulent pas être jugées négativement. En effet, une étude a montré que les femmes qui ne s’épilaient pas étaient perçues comme moins féminines, moins attirantes et même comme moins hygiéniques par les hommes et les autres femmes.

Bien que l’épilation soit devenue une norme sociale, il y a encore beaucoup de femmes qui choisissent de ne pas s’y conformer. Ces femmes ont généralement un rapport plus positif à leur corps et à leur apparence. Elles sont moins influencées par les standards de beauté imposés par la société et se sentent donc moins obligées de se soumettre à des rituels esthétiques coûteux et fastidieux comme l’épilation.

Vive le poil ! La révolution féministe

Le féminisme est un mouvement social qui a pour but de défendre les droits des femmes et d’éliminer les inégalités entre les sexes. De nos jours, le féminisme est encore très important car les femmes continuent à être discriminées et maltraitées dans le monde entier.

Le féminisme s’est épanoui au cours du XXe siècle et il existe aujourd’hui différentes branches du féminisme, chacune avec ses propres objectifs. Le féminisme radical cherche à transformer la société afin de mettre fin aux inégalités entre les sexes. Le féminisme libérale se concentre sur l’obtention de droits égaux pour les femmes. Et enfin, le third-wave feminism ou « nouvelle vague » cherche à étendre la définition du féminisme et à inclure toutes les femmes, quelle que soit leur origine ou leur situation sociale.

Le féminisme a beaucoup contribué à la lutte pour l’égalité des sexes et il a permis aux femmes de gagner de nombreux droits, comme le droit de vote, le droit de travailler et le droit à l’éducation. Le féminisme a également encouragé les femmes à s’affirmer et à se respecter elles-mêmes.

Aujourd’hui, certaines femmes ont choisi de défier les normes sociales en refusant de se raser. Elles ont adopté une attitude plus « pro-poil » et affichent fièrement leurs aisselles, leurs jambes et même leurs organes génitaux non épilés. Ces femmes sont souvent féministes et elles voient l’épilation comme un acte de rébellion contre les standards de beauté imposés par la société.

Pour ces femmes, ne pas se raser est un acte politique qui vise à affirmer leur individualité et à lutter contre les normes sexistes qui veulent imposer aux femmes un certain modèle de beauté. En refusant de se soumettre à cette norme, elles montrent aux autres femmes qu’elles n’ont pas à se conformer aux standards de la société et qu’elles peuvent être belles à leur manière.

Les poils des femmes : esthétiques ou politiques ?

Les poils des femmes sont devenus à la fois des éléments esthétiques et politiques. Ils peuvent être vus comme une simple question d’esthétique, mais ils peuvent aussi être interprétés comme un acte politique.

Pour certaines femmes, les poils sont simplement des éléments esthétiques qui font partie de leur look. Elles peuvent choisir de les laisser pousser ou de les raser selon leurs envies du moment. Pour elles, il n’y a pas de signification politique particulière attachée aux poils.

D’autres femmes considèrent que les poils sont avant tout politiques. En refusant de se raser, elles affichent un acte de rébellion contre les normes sexistes de la société. Pour ces femmes, les poils sont une façon de montrer aux autres qu’elles n’ont pas à se conformer aux standards imposés par la société.

Les poils des femmes peuvent donc être interprétés de différentes manières. Pour certaines, ils sont simplement esthétiques, tandis que pour d’autres, ils ont une signification politique.

 

En conclusion :

Non les femmes ne ressentent plus le besoin de s’épiler ! Épiler ou ne pas épiler, telle est la question à laquelle beaucoup de femme on la réponse. Ces dernières années, de plus en plus de femmes ont choisi de défier les normes sociales en refusant de se raser. Elles ont adopté une attitude « pro-poil » et affichent fièrement leurs aisselles, leurs jambes et même leurs organes génitaux non épilés. Pour ces femmes, l’épilation n’est pas seulement un acte d’hygiène ou un geste esthétique, elle est avant tout politique. En refusant de se soumettre aux standards sexistes qui veulent imposer aux femmes un certain modèle de beauté, elles montrent aux autres femmes qu’elles n’ont pas à se conformer aux normes de la société.