Vivre nu chez soi : Que dit la réglementation?
Vivre à poil à la maison est un phénomène en pleine croissance. Beaucoup de gens choisissent de se déshabiller chez eux et vivre nus pour se sentir plus proches de la nature et évacuer le stress. Mais cette pratique peut poser des problèmes juridiques si vous habitez dans une maison avec du vis-à-vis. Quels sont les risques que vous prenez en pratiquant le naturisme à la maison ? Quelles sont les lois qui régissent ce phénomène ?
As-on le droit d’être nu chez soi ?
Vous l’avez compris, quand on parle de nudité chez soi, on parle bien de l’intérieur de la maison, mais aussi en extérieur sur sa propriété (son jardin, sa piscine, son spa…)
Dans tous les cas si on peut vous voir, vous pourriez risquer quelques problèmes juridiques. Voici ce qu’il y a à savoir sur la nudité dans son espace privé :
La nudité à la maison
Dans son espace privé, on peut vivre nu sans pour autant commettre d’infraction. Attention toutefois aux fenêtres et aux portes vitrées ! En effet, si des voisins ou passants peuvent apercevoir votre nudité d’un lieu public, vous risquez une contravention de 3e classe (38 euros).
Pour éviter tout problème, nous vous recommandons de fermer hermétiquement les portes et fenêtres de la pièce dans laquelle vous souhaitez vivre nu.
Si vous avez des voisins proches et que vous craignez qu’ils puissent voient sur votre propriété il est possible d’installer des brises vue.
La nudité dans son jardin
Même si vous êtes chez vous, dans votre jardin, sachez que la loi est toujours la même : si des passants peuvent apercevoir votre nudité, vous risquez une contravention de 3e classe (38 euros).
Pour éviter ce problème, il vous suffit de respecter la hauteur minimale de 2 mètres du mur d’enceinte de votre propriété ou d’installer des cloisons. Si vous pratiquez le jardinage nu, prévoyez-vous un tablier pour cacher vos attributs génitaux ou votre poitrine. Sinon tâchez d’être discrets et de profiter un maximum de ce plaisir.
La nudité dans sa piscine
Dans votre piscine, même si vous êtes chez vous, vous devez toujours respecter la loi sur la nudité : si des voisins ou passants peuvent apercevoir votre nudité, vous risquez encore une contravention.
Qu’est-ce que la loi dit sur le naturisme ?
La loi française est assez claire sur le sujet et l’article 222-32 du Code pénal stipule que « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard public » est interdite. La loi limite donc le naturisme à des lieux strictement privés ou spécifiquement aménagés à cet effet.
Par conséquent, vous avez le droit de pratiquer le naturisme chez vous seulement si personne ne risque de vous voir. Malgré tout, dans certains cas, vous mettre nu dans votre salon ou votre jardin peut être considéré comme une exhibition sexuelle et donc être passible de sanction.
Les sanctions en cas d’exhibition sexuelle
Si vous êtes pris en flagrant délit d’exhibition sexuelle, vous risquez jusqu’à 2 ans de prison et/ou une amende de 30 000 euros. Si la victime est un mineur de moins de 15 ans, les peines sont doublées.
Si vous êtes poursuivi pour des faits d’exhibition sexuelle, vous serez jugé en comparution immédiate et risquez une condamnation à une peine de prison avec sursis et/ou une amende. En cas de récidive, vous risquez jusqu’à 5 ans de prison et/ou une amende de 75 000 euros.
Peut-on contester la loi ?
Si vous êtes poursuivi pour exhibition sexuelle, vous pouvez tenter de contester la loi en argumentant du fait que vous ne cherchiez pas à attirer le regard sur votre nudité, mais que vous pratiquiez simplement le naturisme.
Cependant, la jurisprudence est assez claire sur ce point et il est peu probable que vous obteniez gain de cause. Dans un arrêt du 6 mars 2008, la cour d’appel de Versailles a en effet estimé que « l’exhibition d’un sexe nu à proximité immédiate du regard d’autrui est, en toutes circonstances, de nature à choquer ou à perturber celui-ci et constitue donc une atteinte à sa dignité ».
La cour a donc condamné un homme à 8 mois de prison avec sursis pour avoir fait bronzette nue dans son jardin, même si personne ne pouvait le voir.
En résumé, même si la loi est assez floue sur le sujet, il est préférable de se limiter au naturisme dans des lieux privés et à l’abri des regards pour éviter tout problème.
Comment vivre à poil légalement ?
Si vous souhaitez vivre nu, la meilleure solution est de vous inscrire dans un club naturiste agréé. Ces clubs sont des lieux privés où le naturisme est autorisé et où vous pourrez profiter du soleil et de l’air libre sans être embêté par la loi.
Il existe plusieurs clubs naturistes en France, notamment dans les Landes, les Pyrénées-Orientales, le Var et les Bouches-du-Rhône. Vous pouvez également vous rendre dans un centre naturiste agréé, comme le centre naturiste de Languidic dans le Morbihan.
Enfin, il existe des campings naturistes où vous pourrez profiter du soleil et de la nature tout en respectant la loi. Ces campings sont généralement situés dans des endroits isolés et ne sont donc pas accessibles aux regards indiscrets.